Follow me:
La-Reine-des-neiges-l’histoire-oubliée-©C.-Raynaud-de-Lage-coll.CF_1540-1

La Reine des Neiges délivrée à la Comédie-Française

« Mortelle, passionnée, elle cache un secret hors du temps »  La Reine des Neiges

Les chants mondialement connus d’Elsa ne sont plus à mentionner, de peur qu’ils ne restent dans la tête toute la soirée. Pourtant, comment souvent avec Disney, le conte d’Andersen révèle bien des différences. Conte de Noël par excellence, la Comédie-Française nous offre une Reine des Neiges poétique, intense et solitaire. Un superbe spectacle pour les fêtes, pour petits et grands. 

La Reine des Neiges célèbre le passage à l’âge adulte à la Comédie-Française

Ce que Johanna Boyé propose est à des années lumières du conte Disney : les amoureux du dessin animé sont donc priés de ne pas partir en quête d’une imitation. Car dans La Reine des Neiges, point de soeurs mais un garçon et une fille  voisins qui s’apprécient comme des frères et soeurs. Kay et Gerda sont proches jusqu’à ce que le jeune garçon soit blessé par un cristal de miroir brisé, et change de caractère, au point de devenir un brillant jeune homme distant. Logique, froid, placide, il perd son regard poétique et joyeux sur le monde et s’enfonce dans la forêt, recueilli par une Reine des Neiges qui partage ses traits de caractère.  Gerda, triste de cette séparation, s’arme de courage et part à sa recherche au coeur de la forêt. 

 

 

Conte d’émancipation, récit initiatique du passage à l’âge adulte et parabole de la recherche froide d’intelligence et d’excellence empêchant à la fin d’aimer les choses simples de la vie, la Reine des Neiges offre un parfait moment pour les fêtes. Avec ses multiples niveaux de lecture possibles (adulte, adolescent, enfant — attention à ne pas y amener de tous petits), la distribution portée par une sublime Suliane Brahim permet un spectacle de qualité, magique et accessible. Une belle réussite. 

 

Avis : ★★★★

La Reine des Neiges, l’histoire oubliée de Kay et Gerda, mise en scène de Johanna Boyé, Comédie-Française

Jusqu’au 8 janvier 2023

Les autres contes de la Comédie-Française 

Mes dernières critiques Comédie-Française

Photo ©C.-Raynaud de Lage

 

Share
Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer