Follow me:
les crapauds fous theatre du splendid paris critique avis quatrieme mur blog que voir à Paris melody mourey

Sensibles et précieux crapauds fous au Splendid

« Qu’est-ce qu’ils vont penser quand ils vont voir que personne, mais personne, n’est atteint du typhus ? » Les crapauds fous

 

Dans le New York des années 1990, une jeune femme part à la recherche de l’histoire de son grand-père, un médecin polonais qui a fui le nazisme de la second guerre mondiale. Mais avant de partir, il a sauvé plus de 8000 juifs par un stratagème médical audacieux. Dans une pièce virevoltante et qui sait rester légère malgré un sujet difficile, les Crapauds fous réussi le pari incroyable de nous faire rire tout en nous touchant en plein coeur. Une grande réussite.

Les crapauds fous, ou l’histoire d’un Schindler polonais

Les crapauds fous, ce sont ces femmes et ces hommes qui décident parfois de prendre la vie à contre-courant. C’est le cas d’Eugène et Stanislaw, deux jeunes médecins généralistes installés à Rozwadow, en Pologne, pendant la seconde guerre mondiale. Voyant leur village, majoritairement juif, menacé de déportation, les deux docteurs inventent une fausse épidémie pour berner les nazis et sauver plus de 8000 personnes. Un stratagème qui éveille les soupçons chez les officiers du IIIe Reich, qui ne tardent plus à venir voir sur place ce qu’il s’y passe.

 

Inspirée d’une histoire vraie incroyable, ce Schindler local appartient aux héros méconnus qu’il convient de remettre sur le devant de la scène. C’est ce que fait Mélody Mourey avec autant d’intelligence que de sensibilité avec les Crapauds Fous. Portée par 5 comédiennes et comédiens de grand talent qui interprètent jusqu’à plus de 20 personnes, la pièce est construite avec une narration resserrée, un rythme soutenu et un humour fin mais bien présent. C’est que faire rire de la déportation est une gageure qui n’est pas toujours simple, mais l’écriture et la mise en scène de l’autrice rendent possibles à la fois le sourire et les larmes.

On sort des crapauds fous à la fois ému et subjugué, heureux d’avoir vécu un moment de théâtre comme on les aime. Un spectacle à ne pas manquer !

 

Avis : ★★★★

Les Craprauds Fous, autrice et mise en scène : Mélody Mourey
Le Splendid – Jusqu’au 7 mai 2023

 

Les autres pièces de Mélody Mourey

Les pièces du même genre :

Share
Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer