Porter la vie d’Al Capone sur scène était déjà un défi, la porter sous la forme d’une comédie musicale française pouvait relever d’une tentative kamikaze. Malgré une belle distribution et une mise en scène soignée, la magie ne prend pas. Al Capone ne finira pas ses dates parisiennes, et malheureusement, on le comprend…
Al Capone made in France : un défi trop lourd à relever
Au coeur des années 1930 à Chicago, Al Capone (Roberto Alagna), grand bandit, est traqué par l’agent du Trésor américain Eliot Ness (très bon Bruno Pelletier) qui, par le hasard des rencontres pour son enquête, tombe amoureux de la soeur Capone. Histoire de rivalités, d’amour et de quêtes dans cette Amérique de la prohibition, Al Capone, comédie musicale française, propose une lecture aussi musicale que dramatique de l’arrestation de ce célèbre gangster.
Dans ce qui aurait pu être un Roméo et Juliette des 1930’s, la comédie musicale peine pour autant à convaincre. Manque d’équilibre entre les voix (on n’entend que Roberto Alagna, ce qui étouffe tout effet de troupe), livret qui n’est pas à la hauteur avec des textes insuffisants ou des personnages gâchés (la femme d’Al Capone interprétée par Anguun est largement sous-dimensionnée et donne une image de la femme assez désastreuse) pour une musique qui, sans être désagréable, ne laisse aucun souvenir impérissable… On est vraiment loin du spectacle coup-de-poing.
Dans un décor pourtant réussi et avec des créations de costume d’époque, l’alchimie ne fonctionne pas. Le rythme est insuffisant et les déséquilibres mentionnés font lentement sombrer la pièce. Ne reste au final qu’un souvenir confus d’une pièce qui nous rappelle combien s’attaquer à un mythe américain est compliqué quand on n’a pas, en France, la culture du Musical. Bien dommage…
Avis : ★
Al Capone, théâtre des Folies Bergères
Jusqu’au 12 mai 2023 – séances annulées
Autres comédies musicales françaises (ou en français) :
Autres comédies musicales anglo-saxones
- The Book of Mormon
- Hamilton
- Wicked
- Chicago
- Un Américain à Paris
- Chicago
- Funny Girl
- Le Fantôme de l’Opéra
- Moulin Rouge!
- Kinky Boots
- Aladdin
- Hadestown
- Six